Language:
English
German
Hindi
Spenish
Italian
Russian
Russian
Italian
Spenish
Hindi
German
English
Lisez cette page aux idiomes différents:

Ayurveda

Mace

Il est très difficile de donner une date précise a l'avenèment de Ayurveda. Cependant, son origine comme tradition orale est estimée a 6000 ans avant JC et est étroitement liée a l'histoire de la culture du sub-continent indien. Ayurveda a accepte l'hypothese Vedic de principes communs liants le microcosme (l'individu) et le macrocosme (l'Univers). L'individu et l'Univers sont composés des meme élements de base.

Les six philosophies qui sont au coeur de Ayurveda sont appelées Shad Darshanas. Les fondateurs de cette philosophie étaient des scientifiques éclairés (rishis), qui cultivaient également leur monde interieurs et observaient les lois naturelles. Ces philosophies ont grandement contribué a l'enseignement et a la pratique d'Ayurveda.

Ayurveda mèt l'accent sur les soins a usage préventif ou de guérison accompagnés de divers methodes de purification et de rajeunissement. Ayurveda n'est pas seulement un système de guerison ; c'est une science dirigée vers le maintien du corps en bonne santée, a développer le bien etre et la satisfaction interieure sous tous ses aspects ainsi qu'un mode de vie amenant a vivre plus longtemps. Ayurveda nous montre une voie qui tend vers la meilleure santé possible et l'utilisation maximale de nos facultés. Le maintien d'un mode de vie parfaitement saint par ses propres actions est appelé "swasthavritta" qui signifie literallement "le mode de vie respectueux de sa propre Nature". Un regime alimentaire Ayurvedic personnalisé selon la constitution de la personne amene a la fraicheur de l'etre et a une plus grande vitalité. Un régime alimentaire personnalisé, des exercises et des habitudes de Vie individualisées dans la culture Ayurveda permettent de restaurer l'equilibre dans le corps, l'esprit et la Conscience de chaque etre et ainsi faire reculer les éventuelles maladies progressantes.

Mixing spices

Le terme Ayurveda est composé de 2 mots Sanskrit : "Ayur" qui veut dire "Vie" et "Veda" qui veut dire "Sciences" ou "Savoir". Ayurveda signifie donc "Sciences de la Vie".Ayurveda a toujours ete le systeme de médecine le plus populaire en Inde meme si de nos jours la medecine "conventionnelle" (de l'ouest) prends du terrain, specialement dans les villes.  70% des indiens vivent en campagne et 2/3 d'entre eux utilisent la médecine Ayurvedic pour leurs soins primaires. De nombreuses pratiques Ayurvedic se sont transmises oralement pendant des générations avant d'etre écrites. Deux manuscrits vieux de 2000 ans écrits en Sanskrit sur des feuilles de palme sont pensées etre les plus vieux textes Ayurvedic : Charak Samhita and Sushrut Samhita. Ils couvrent nombre de sujets comme la pathologie (les causes de la maladie), le diagnostique, les traitements, la chirurgie (qui ne fait plus partie des pratiques Ayurvedic), comment prendre soin d'un enfant, les habitudes de vie, des conseils aux pratiquants d'Ayurveda incluant l'ethique dans la médecine et la philiosophie.

Selon Ayurveda, chaque être human est une expression manifeste de la Conscience cosmique a travers les cinq élements : Ether, Air, Feu, Terre et Eau. Il existe sept constitution de base d'un être humain avec un ou plusieurs doshas prédominant selon Ayurveda : vata, pitta ou kapha predominant, vata-pitta, pitta-kapha ou kapha-vata prédominant et vata-pitta-kapha en égal proportion, ce qui est très rare.

La constitution de chaque etre humain possede son propre équilibre de vata, pitta and kapha (Tridosha) selon sa propre Nature. L'equilibre des Tridoshas est l'ordre naturel. Quand l'équilibre des Tridoshas est perturbe, l'équilibre est rompu et ainsi crée un désordre chez l'individu. La bonne santé est l'ordre naturel, la maladie est désordre. A l'interieur du corps humain l'ordre et le dVsordre sont sans cesse en balance, ansi lorsque l'on comprend la nature et la structure du désordre on peut y remedier et réstaurer l'ordre. Ayurveda croit que l'ordre réside dans le désordre.

Swami Balendu écrit dans son blog un journal sur les bienfaits de Ayurveda et comment chacun peut l'inclure dans sa vie quotidienne.

Cardamom

Trois doshas (Tridosha) Vata, Pitta et Kapha

Le dosha Vata est une combinaison des élements "espace" et "air". Il est consideré comme le plus puissant dosha car il controle des processus simples du corps comme la division cellulaire, le coeur, la respiration et l'esprit. Le dosha Vata peut etre désequilibré par exemple en veillant tard la nuit, en mangeant des fruits secs ou en mangeant un repas alors que le précédent n'a pas ete digéré. Les personnes qui ont pour dosha predominant Vata sont susceptibles d'avoir des problemes de peau, neurologiques ou mentaux.

Le dosha Pitta est une combinaison des éléments "feu" et "eau". Pitta controle les hormones et le systeme digestif. Quand Pitta est déséquilibré, l'individu peut etre sujet a des émotions négatives (comme l'agressivité ou la jalousie) ou a des symptomes physiques comme des reflux gastriques. Pitta n'aimes pas la nourriture aigre ou epicée, les émotions négatives telles que la colere, la fatigue ou la peur, ou passer trop de temps au soleil. Les personnes qui ont Pitta comme dosha prédominant sont susceptibles de développer des problemes cardio-vasculaires ou de l'arthrite.

Le dosha Kapha est une combinaison des éléments "eau" et "terre". Kapha aide a rester fort et en bonne santé (systeme immunitaire) et controle la croissance. Un déséquilibre au niveau de Kapha peut entrainer des nausées juste apres avoir mangé. Kapha peut etre déséquilibré en dormant durant la journee, en mangeant trop de sucre, en mangeant plus que de raison, ou en consommant de la nourriture et des boissons trop chargées en eau ou sel (surtout pendant le printemps). Les personnes ayant Kapha comme dosha prédominant sont susceptibles de développer du diabete, des problemes liés a la vésicule biliaire, des ulceres d'estomac ou des problemes respiratoires comme l'asthme.

L'ordre est la bonne santé dans le systeme Ayurveda. Cet ordre existe quand le "feu digesif" (Jatharagni) est équilibré, quand les humeurs corporelles (vata, pitta and kapha) sont équilibrées, quand le corps produit et rejette normalement les urines, défections sueur, quand les sept tissus du corps (rasa, rakta, mansa, meda, asthi, majja and shukralartava) fonctionnent normalement, et quand l'esprit, les cinq sens et la concience de l'individu travaillent harmonieusement ensemble. Quand cet ensemble de condition perd son equilibre, la maladie (le desordre) commence.

Ce systeme interne gouverne par les trois doshas Vata, Pitta et Kapha est sans cesse en réaction a l'environment exterieur. Des mauvaises habitudes, régime alimentaire, mode de vie, alimentation incompatible (ex : melon et graines, miel cuit, etc...), les changements saisonniers, des emotions refoulées, ou le stress peuvent, individuellement ou collectivement, déséquilibrer l'équilibre Vata, Pitta et Kapha. Selon la nature de la cause, Vata, Pitta et Kapha subissent un déséquilibre plus ou moins important pouvant amener a Jatharagni (brulures gastriques) et a la production de toxines (ama).

Bay leaves

Ces toxines circulent dans le sang a travers tout le corps et encrassent les vaisseaux sanguins. La rétention des toxines dans le sang amene a la "toxemia". Les toxines une fois installées dans l'organisme vont lentement déséquilibrer prana (energie vitale), ojas (systeme immunitaire), et tejas (energie metabollique cellulaire) conduisant vers la maladie. Le corps lui meme peut se débarasser dans un effort naturel des toxines. La cause principale de toutes les maladies est l'amas dans le sang de toxines impropres au fonctionnement du corps.Ces toxines résultent du déséquilibre des doshas. Selon les praticants d'Ayurveda, les problemes de santé resultent d'un déséquilibre dans un cadre général englobant l'Univers, la santé des gens peuplant cet Univers et leurs relations.

Principes Ayurvedic :

- Tous ce qui existe dans l'Univers (vivant et non-vivant) est lié.

- Chaque etre humain est composé de ce qui compose l'Univers.

- Toute personne née en équilibre avec elle meme et est liée a l'Univers.

- Cet équilibre est mis en peril par les differents mécanismes de la Vie. Le déséquilibre en resultant peut etre physique, émotionnel, spirituel ou une combinaison de ces trois facteurs. Ce déséquilibre affaibli l'organisme de l'individu et facilite le terrain pour les maladies.

- La bonne santv d'un individu depend aussi de la facon dont il interragi avec son environment direct.

- Les maladies surviennent quand l'individu perd l'harmonie avec l'Univers.

Ayurveda traite également de la constitution du corps humain. "Constitution" ici englobe l'état de santé général de l'individu, comment cet individu perd eventuellement son équilibre interieur, et sa capacité a lutter contre les maladies et a retrouver sa bonne santé. Cette notion de "constitution" selon Ayurveda est appelée prakriti. Prakriti est une combinaison des caracteristiques physiques et psychologiques d'un individu, de meme que les mécanismes régissant le corps. L'état de Prakriti dépend notamment du comportement du systeme digestif et de la facon dont les "déchets" (urine, défection, sueur) sont évacués. Prakriti reste le meme tout au long de la vie d'un individu. Il ne change pas.