Language:
English
German
Hindi
Spenish
Italian
Russian
Russian
Italian
Spenish
Hindi
German
English
Lisez cette page aux idiomes différents:

Ateliers de cuisine Ayurvedic

Ayurvedic Meal

 

Voir notre calendrier et repérer les dates de nos prochains ateliers de cuisine Ayurvedic

ou

participez a notre prochaine retraite de cuisine Ayurvedic

et apprenez à cuisiner des repas Ayurvedic complets.

Ayurveda a survecu jusqu'a nos jours car beaucoup d'Indiens n'ont jamais césseé de le pratiquer. Ayurveda guide une personne vers un style de vie, des aliments choisis et une facon de les cuisiner particulière.

Dans les ateliers de cuisine Ayurvedic, Swami Balendu partage son savoir de facon simple et pratique. Nous préparerons des repas Ayurvedic complets, équilibrés et aurons le plaisir de les déguster ensemble.
 

Les bases de la cuisine Ayurvedic

Selon Ayurveda nous sommes composés des memes cinq élements qui composent l'Univers (Eau, Terre, Feu, Air et Ether). Quand on arrive a être près de ces éléments ou carrement a ne faire qu'un avec eux et la Nature, l'équilibre des doshas est réspecté et l'individu maintient sa bonne santé.

Tous les differents facteurs qui influencent notre santé peuvent etre simplifié en trois constitution-type fondamentales : Vata (air), Pitta (feu) and Kapha (eau), appeles les “trois Doshas”.

Le but principal de tout traitement Ayurvedic est de maintenir ou de réstorer l'équilibre de chacune de ces trois constitutions fondamentales car la perte de cet équilibre amène vers la maladie physique. Quand la balance est respectée, l'individu apprecie la Vie de manière joyeuse, a de l'appétit, ses tissus corporels fonctionnent normalement, et son corps, son esprit et ses cinq sens sont épanouis et heureux. On peut trouver ces trois éléments (doshas) en nous-meme, dans notre environmenet et dans notre nourriture. La nourriture comme le corps humain est composé des cinq elements éther, eau, feu, terre, air. Préparée correctement la nourriture Ayurveda balance ces cinq éléments dans le corps humain. Pour etre préparée correctement, la cuisine Ayurvedic doit équilibrer les six gouts : amer, acide, salé, sucré, astringent et acre. Ces six gouts possedent chacun leur composition particulière et leurs proprietes de guerison. Un regime équilibré saint doit équilibrer ces gouts.

Swami Ji cooking

Gout sucré (éléments Terre et Eau)

La nourriture sucrée est considerée comme la nourriture la plus nourissante. Elle apporte au corps les vitamines et les minéraux essentiels a l'organisme pour assimiler le sucre. Sont dans cette categorie les céréals au grain complet, le pain, les pates, le riz, les graines et les noix. Certains fruits et légumes appartiennent a cette catégorie également. Manger quelque chose de sucre calme la fin rapidement, accroit le niveau d'énergie et a un éffet apaisant. Mais une nourriture trop sucrée peut amener a l'obesité et au diabète.

Gout acide (éléments Terre et Feu)

Sont dans cette categorie : le lait de beurre, la creme fraiche, le yogurt, lait caillé et fromage blanc. La plupart des fruits trop murs sont également a classer dans cette catégorie. La consommation de nourriture acide accroit l'appétit, la sécrétion de salive et de sucs gastriques. Manger trop de nourriture acide rend le corps sensibles aux courbatures et crampes.

Gout salé (éléments Eau et Feu)

La nourriture naturellement salée comme les algues nettoie le corps et tonifie la glande surrénale, les reins, la prostate et la glande thyroide. Elle contient du potassium et de l'iode qui aide a balancer avec le sodium. Le sel modifié (industriel) est dépourvu de cet équilibre naturel et favorise la retention des fluides dans le corps, affectant le bon fonctionement des reins et accroissant la pression dans les vaisseaux sanguins, mettant en difficulte le fonctionnement général de tous les organes.

Gout âcre (éléments Feu et Air)

Sont inclus dans cette catégorie les onions, les choux de Brussel, le gingembre, la moutarde, les épices et le romarin. La nourriture acre a de grandes propriétés guérisseuses. Elle a les effets opposes de la nourriture salée. Elle améliore la respiration et la qualite de concentration. Les herbes acres stimulent l'activité cérébrale. La sur-consommation de nourriture acre peut etre la cause d'insomnie, d'instabilité émotionelle et d'anxieté. .

Gout amer (éléments Air et Ether)

La nourriture amère est généralement associée aux legumes a feuilles vertes et au thé. Elle aide a la digestion et accélère le rythme métabolique.

Gout astringent (éléments Air et Terre)

Sont dans cette catégorie les céléries, le concombre, les aubergines, la léttue et les champignons. Les fruits comme les pommes, les avocats, les baies, le raisin et les poires en font aussi partie. Ces fruits sont souvent utilisés pour nettoyer les fluides, le sang, la lymphe et la sueur. Ils peuvent également lutter contre la chute des cheveux, régénérer la peau, les membranes des mucus et les tissus nerveux. 

Selon Ayurveda, la nourriture peut etre de trois sortes : Sattvic, Rajasic et Tamasic. Le rvgime Sattvic est le régime parfait pour etre en bonne santé et maintenir un état de joie dans le corps et l'ésprit. Le régime Sattvic a originalement été concu pour les praticants de Yoga et pour faciliter l'accession a une conscience plus haute. Le régime Rajasic pèrturbe le bon fonctionnement de l'ésprit et le renferme. Le régime Rajasic est trop salé, trop epicé et trop acide comme l'utilisation excessive d'onions, de chillie, d'ail, de viande rouge et de piments. Le régime Tamasic entraine une hyperactivité, une léthargie ou un excès de sommeil ; il bloque le bon fonctionnement des sens et rend les émotions lourdes et résistantes. La nourriture Tamasic est rassis, re-cuisinée, artificielle, trop frie, graisseuse et lourde. Elle inclus toute la nourriture morte comme la viande et le poisson, la nourriture fermentée et l'alcool. Les régimes Rajasic et Tamasic sont deux régimes qui déséquilibrent la balance interieure propice au bien-etre corps-esprit. 

Yashendu Cooking

Les trois Doshas: Vata, Pitta et Kapha

La médecine Ayurvedic a constaté que la population humaine se divise en trois tendences ou types de réaction selon les situations. A travèrs le temps, la tendence qu'a un etre humain a réagir dans un certain sens nous donne une indication de sa constitution-type. Les trois constitutions-types ont trois types de physiologies differentes. Le systeme nerveux est regle sur differents niveaux. Ces trois constitutions mangent et digèrent differement. Elles ont des préferences alimentaires particulières et sont génées par des nourritures differentes. Quand elles sont genves par de la nourriture, elles expriment leurs genes differement. La plupart des gens sont un mixe de ces trois différentes compositions, donc cela demande du temps et un travail d'observation pour decouvrir dans quelle proportion sont presentes ces constitutions chez l'individu. L'oeil Ayurvedic experimenteé peut meme en connaissant la constitution d'un individu anticiper la maladie en prescrivant un certain type de nourriture qui le protegera. Lorsqu'on connait la constitution-type d'un individu, on sait quels stimuli, quel type de nourriture, quelle type de cuisson, quelles couleurs, quel type d'habits ou de facon de dormir sont les meilleurs pour lui.

La nourriture Ayurvedic a des effets bénéfiques sur la santé, incluant une prévention et un traitement des maladies. Mais, choisir la combinaison parfaite n'est pas chose facile. La nourriture a des effets tres puissants sur le corps, l'esprit, les émotions et le système immunitaire. La facon dont l'individu réagit a un certain type de nourriture dépend de nombreux facteurs comme la masse corporelle, les allergies, etc... La nourriture Ayurvedic porte un intéret particulier a la facon dont le corps digère et s'accapare les qualites nutritionnelles des aliments.

Si le régime alimentair est en déséquilibre, l'influence de Vata, Pitta et Kapha est déséquilibree. Avec le bon regime, les bons épices et la préparation appropriée on peut maintenir l'équilibre Vata, Pitta et Kapha dans les repas et donc chez l'individu. Une combinaison d'epices qui balance Vata, Pitta et Kapha est par exemple curcuma-cumin-coriandre. Cette combinaison produit une délicieuse poudre de curry que vous pouvez utiliser pour tout type de repas. Les proportions sont : Curcuma, une portion, cumin, deux portions et coriandre, trois portions. Vous pouvez mixer ces trois épices avec du gingembre frais, la fraicheur de la feuille de coriandre fait de chaque repas une éxperience inoubliable.

Ayurveda recommande également de modifier son alimentation en fonction des saisons pour aider le corps a s'acclimater. Par exemple, durant l'été, pour les personnes qui sont sensibles aux problemes d'acné ou de coup de soleil, manger des fruits de saison et des salades est recommandé pour équilibrer le dosha Pitta qui est l'élément de la saison été. 

Ayurveda recommande de consommer une nourriture fraiche car elle est le plus chargée en énergie. Ayurveda ne recommande pas de manger les restes des repas ou la nourriture industriellement preparée de maniere quotidiènne car elle contient trop peu d'énergie. Ayurveda recommande également de cuisiner les legumes plutot que de les manger crus car la cuisson facilite la digestion. 

Le plaisir est également un ingredient important d'un regime équilibre. Consommer un délicieux repas préparé a base de nourriture de saison, d'herbes et d'épices a un effet bénéfique sur la santé et sur le bien-etre. Combiner les six gouts dans un repas satisfait les cinq sens et facilite la digestion. La diversité est ce qui fait apprecier la Vie. Une varieté de gouts, de textures, de couleurs, de types de nourriture, d'herbes et d'épices stimule le systeme digestif, et maintient l'équilibre Vata, Pitta et Kapha.

Pour un cuisinier Ayurvedic, l'ingredient le plus important a mettre dans la nourriture est son propre amour. Lorsque l'on fait quelque chose pour quelqu'un d'autre, on donne quelque chose de personnel. Pourquoi pas un cadeau divin. Notre amour et notre plaisir vont directement dans la nourriture et vit en chacune des personnes qui la consomme. .

Ateliers de cuisine Ayurvedic à domicile


Appreciez la nourriture Ayurvedic, les traitements Ayurvedic et les massages Ayurvedic pendant des vacances Ayurveda à l'ashram


Lire le blog de Swami Balendu sur Ayurveda et la cuisine Ayurveda

 

 

>