Language:
English
German
Hindi
Spenish
Italian
Russian
Russian
Italian
Spenish
Hindi
German
English
Lisez cette page aux idiomes différents:

Le fondateur

Sri Bindu Ji

Sri Bindu ji

Sri Bindu ji fut né en 1893 le jour significatif Radhashtam (jour de la naissance de la Déesse Radha) dans la ville de Ayodhya. Il étudiait Ramayana, Bhagwat Gita et autres Shaastras et Puranas. Son sujet favori était Shri Ram Charit Manas. Il étaiz un érudit en Sanskrit, Hindi, anglais, Urdu, Brij Bhaska, Avdhi, Bhojpuri et autres langues. Il était un excellent orateur, savant, écrivain, poète et musicien.

Il convoqua la conférence Akhil Bhartiya Ramcharit Manas à Varanasi pour propager les principes et l’idée fondamentale de Ram Charit Manas.Suite à sa, foi les principes exposés dans Ram Charit Manas ne s’adressent pas exclusivement à une caste ou à une communauté dèterminés mais à tous les peuples de la terre.

A Vrindavan il fonda le Prem Dham Ashram. Selon lui le don de soi et l’amour sont la plus grande de toutes les religions et l’amour est Dieu. Il écrivit beaucoup de livres tels:- Mohan Mohini, Manas madhuri, Ram rajya, Kirtan manjari, Pashani Ahilya, Manas kamallah, Dharmavatar, Murali manohar, Bhayankar bhoot, Ram Gita, Ras panchadhyai, Suman sanchy, Bodh vani, Navyug vinod.

Il avait des millions de disciples dans toute l’Inde, parmi eux un grand nombre de Maharajas des différents états indiens. Lors d’une de ses conférences spirituelles dans la sainte ville de Varanasi les gens étaient tellement enthousiasmés qu’ils interrompirent leurs activités quotidiennes pour y assister. Ils étaient émerveillés de son chant de Raja Ram Ram Ram.A Chitrakoot il parla même devant 2 millions d’auditeurs.

Il participait activement au mouvement d’indépendance nationale, de sorte que ses livres furent interdits par le gouvernement britannique. Dans un de ses livres il qualifia le gouvernement démoniaque. Il fut accusé de mépris du gouvernement. Devant le tribunal il dit : "Si vous acceptez ce que j’ai écrit, que c’est vraiment comme un gouvernement Rawan, je suis prêt à accepter toute punition". Suite à cette déclaration il fut libéré.

Mahatma Ghandi avait beaucoup d’affection pour lui et l’invitait à deux reprises à donner des conférences pour l’écouter lui-même et pour l’encourager à écrire un livre. Par la suite Shri Bindu Maharaj écrivit "Rashtriya Ramayana" et "Ram Rajya".
Cependant la politique ne l’intéressait guère. Vu sa grande popularité, le premier président indien Sri Jawaharlal Nehru aurait aimé qu’il fût candidat aux élections législatives, une offre qu’il refusa en prétendant : "Je ne suis pas un politicien. Je suis spirituel et ne veux être que spirituel". Quiconque donne aujourd’hui des conférences sur Ramayana, Bhagwat et de la Gita ou Hindi Bhajan et Kirtan, ils chantent tous ses poèmes.

Sri Bindu ji fut le premier à essayer une nouvelle façon de prêcher. Il n’était pas seulement un grand savant mais il était aussi un personnage brillant qui créa une forme différente de la spiritualité parmi la foule autour de Shri Ram Katha, libérant tous les êtres vivants de toutes les maladies. Sans doute l’humanité entière profitera-t-elle encore dans les temps à venir des bienfaits inoubliables de Shri Maharaj.

Sri Balak Ram Sharan Ji

Sri Balak Ram Sharan ji "Bindupad" (Fondateur de Shree Bindu Sewa Sansthan Vrindavan)

Sri Balak Ram Sharan ji fut né en 1933 le jour significatif Sharad Purnima (jour de la pleine lune d'hiver) dans la ville de Varanasi. Il étudiait Ramayana, Bhagwat Gita et autres Shaastras et Puranas. Comme pour son père son sujet favori était Shri Ram Charit Manas. Il est un excellent orateur, savant, écrivain, poète et musicien. 

Parmi les adeptes de Shri Ram Charit Manas, le nom de Sri Balak Ram Sharan ji est très respecté et vénéré.

Sri Balak Ram Sharan "Bindupad" suivit la voie de son maître et poursuivit la tâche inachevée de son prédécesseur.

Aujourd'hui Sri Balak Ram Sharan ji vit à l'Ashram, encore enseignant et prêchant des jeunes étudiants.